Nettoyage, décontamination et assèchement après sinistre, incendie ou dégâts des eaux.

L’entreprise ASRAND intervient après les sinistres causés par l’eau: dégât des eaux, coulée de boue, inondation, infiltration, rupture de canalisation… ou par le feu: incendie électrique, dégât après travaux, feu domestique, feu criminel…

Qu’est-ce que le nettoyage après sinistre ?

Le nettoyage après un sinistre désigne la décontamination et la reconstruction des bâtiments dans le but de les remettre en état après un accident.
Dans ce genre de situation, même s’il vous est possible de réaliser quelques actes de nettoyage par vous-même, il est vivement conseillé de faire appel à une société de nettoyage après sinistre. Un spécialiste saura vous accompagner, surtout lorsque le bâtiment, le local, ou toute autre surface, a été particulièrement endommagé.

La solution ASRAND

Il rend compte de votre situation à l’expert et propose une intervention après sinistre: ASRAND optimise la récupération de vos biens par des méthodes de nettoyage et des traitements spéciaux.  

Après une étude de vos dommages, nos professionnels identifient les états de pertes qu’ils classent en 3 catégories:

  • « avant travaux »
  • « sauvetage possible »
  • « ne peut être sauvé »

Vous avez besoin d’une intervention ?

L’opération de nettoyage permet l’utilisation de techniques et de produits professionnels spécifiques à la nature de chaque sinistre:

En cas d’incendie et de court-circuit électrique :

Nos équipes procèdent en premier lieu à l’évacuation des débris brûlés, les traces de suie sont nettoyées et les différentes surfaces sont lavées, dégraissées et lustrées.

Pour assurer un environnement sain et non nocif pour la santé, l’air ambiant est renouvelé. Il doit être débarrassé des mauvaises odeurs et des particules toxiques avec des assainisseurs d’air ou des solutions liquides pour traiter les différentes surfaces.

Signaler un incendie

En cas d’inondation et dégâts des eaux :

ASRAND après-sinistres évacue le matériel endommagé, aspire l’eau restante par système de pompe, désinfecte et déshumidifie totalement les lieux.

Signaler un dégât des eaux

Approuvées par les experts, nos équipes travaillent en gardant en tête que le sinistré est une victime et que le travail soigné sera l’objet d’un réel réconfort dans cette épreuve.

FAQ :

ASSURANCE

Quelle est la marche à suivre auprès de mon assurance après un sinistre ?

Après un sinistre il faut, en premier lieu, déclarer votre sinistre à de votre compagnie d’assurance pour être indemnisé. Le délai pour effectuer cette déclaration varie en fonction du sinistre mais les informations que vous pourrez joindre resteront les mêmes : des photographies du sinistre, les témoignages de voisins, la copie d’un dépôt de plainte en cas de vol, des preuves d’achat de vos biens perdus etc.

En combien de temps sera versée mon indemnisation ?

Votre compagnie d’assurance vous indiquera d’abord si votre demande entre dans le cadre des garanties prévues dans votre contrat. Si c’est le cas, l’indemnisation sera versée dans le délai contractuel prévu par votre assurance après réception de l’accord sur indemnité.

Combien de temps pour déclarer un sinistre ?

Vous disposez, pour déclarer votre sinistre, de 2 jours ouvrés après la constatation d’un vol, 5 jours ouvrés après la constatation de tout autre type de sinistre et de 10 jours à compter de la publication au Journal Officiel (JO) de l’arrêté interministériel reconnaissant le sinistre comme une catastrophe naturelle.
En cas de retard sur votre déclaration, des conséquences sur votre indemnisation ou sur votre contrat d’assurance, pourront être appliquées.

Suis-je obligé d’utiliser l’argent de l’indemnisation pour remplacer le bien détruit ?

Le sinistré peut, en principe, utiliser les fonds versés par l’assurance comme il le souhaite, sauf mention particulière prévue dans le contrat. Le sinistre, s’il est couvert par une garantie, est indemnisé par l’assurance. Une fois le remboursement des dégâts effectué, vous êtes libre de disposer de cette somme comme vous l’entendez. Avec la garantie valeur d’achat par exemple, vous pouvez remplacer le bien détruit par un bien de même type, un bien moins cher ou utiliser la somme reçue pour un tout autre autre usage que le rachat d’un bien, puisque l’indemnisation se fait sans justificatif.

Utiliser l’argent de l’indemnisation pour autre chose que le remplacement du bien détruit n’est possible que si le contrat ne fait pas mention d’une clause particulière vous imposant d’utiliser l’indemnité versée en lien avec le sinistre. La garantie de valeur à neuf en est un exemple : l’indemnisation totale se fait en deux temps, une partie est versée immédiatement et la seconde est versée uniquement sous présentation d’une facture de réparation ou de remplacement du dit objet.

Suis-je obligé de travailler avec les partenaires de ma compagnie d’assurance ?

Vous n’êtes pas obligé de travailler avec les partenaires de votre compagnie d’assurance. Après avoir effectué votre déclaration de sinistre, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage. A l’origine, l’expert garde la main sur l’appel d’offre en décontamination et nettoyage après sinistre, mais, en pratique, une délégation est toujours possible (sauf cas particulier). Dans cette situation, vous, le sinistré, êtes chargé de régler la prestation de nettoyage après sinistre directement à l’entreprise que vous avez choisie. Ce règlement s’effectue, avec ASRAND après sinistres, le plus souvent, après que vous ayez reçu, de votre compagnie d’assurance, l’indemnisation de votre sinistre.

Comment se reloge-t-on après un sinistre ?

A la suite d’un sinistre, l’assurance lance un relogement dit d’urgence. Selon votre contrat et votre service d’assistance, ce dispositif permet la restauration ainsi que le relogement pendant 5 jours (la durée de ce dispositif est variable d’un contrat à l’autre mais également d’une compagnie à l’autre).

Cette solution est cependant transitoire, si votre assurance estime qu’il vous est impossible de rester

dans votre logement, vous devez trouver un nouveau logement. Attention : ce n’est pas la compagnie d’assurance qui le trouvera pour vous.

 Si vous êtes locataire : l’assureur prend en charge le montant du loyer du logement temporaire à hauteur du montant que vous payiez initialement. Ce dispositif fonctionne si le bail n’a pas été résilié (sinistre partiel, non résiliation du bail et prévision d’un retour rapide du locataire) : si le bail est rompu certains assureurs ne prennent pas en charge les frais de relogement. Si le loyer du logement temporaire est inférieur au montant initialement payé, vous ne toucherez que

ce que vous payez, et non la valeur locative du logement sinistré. Les frais de déménagement et de déplacement peuvent être également pris en compte. Vous devez, tout de même, vous rapprocher de votre assureur pour vérifier que ces frais sont pris en compte dans votre contrat.

 Si vous êtes propriétaire : l’assurance frais de relogement (indemnisation sur justificatifs uniquement, souvent à concurrence de la valeur locative du bien sinistré) vous permet de couvrir les frais engagés pour votre relogement temporaire. La valeur locative de votre habitation est généralement déduite de cette prise en charge. Vous pouvez également bénéficier de la garantie perte d’usage (indemnisation forfaitaire sans justificatif basée sur la valeur locative) et du remboursement de vos échéances de prêt immobilier si elles sont incluses dans votre contrat.

EXPERTISE

Y a-t-il toujours besoin de faire appel à un expert ?

La compagnie d’assurance ne décide pas toujours de faire passer un expert pour constater les dégâts, surtout en ce qui concerne les sinistres de petite ampleur, avec une indemnisation moindre. Qu’un expert passe constater les dégâts ou non, vous devez conserver un maximum de preuves pour alimenter votre dossier.

Dois-je attendre l’expert pour entamer le nettoyage après sinistre ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

– Si aucun expert n’est mandaté par votre assurance, vous pouvez commencer le nettoyage après sinistre de votre bâtiment vous-même ou faire appel à une entreprise de nettoyage après sinistres comme ASRAND.

– Si un expert est mandaté et doit se déplacer chez vous, il faut attendre avant de nettoyer. Il est primordial que vous conserviez les biens endommagés jusqu’au passage de l’expert. Les biens doivent rester tels quels, sans les déplacer si cela est possible, ni les réparer. Vous devez cependant mettre en place toute mesure de sauvegarde et de conservation des biens. Si vous ne le faisiez pas, l’assurance pourrait vous le reprocher.

– Si vous souhaitez tout de même démarrer des réparations urgentes et nécessaires sans attendre le passage de l’expert, veillez à consulter d’abord votre compagnie d’assurance. De plus, pensez à garder les factures des travaux effectués.

Quelle est la différence entre un expert d’assuré et un expert de compagnie ?

Un expert de compagnie est envoyé par votre compagnie d’assurance alors qu’un expert d’assuré est choisi et est à la charge du sinistré (s’il n’y a pas de garantie honoraires d’expert).

Comment fonctionne une expertise ?

A réception de votre déclaration de sinistre, votre compagnie d’assurance missionnera un expert pour constater les dégâts survenus chez vous.

Son expertise a plusieurs utilités :

– Identifier les biens endommagés

– Déterminer les circonstances du sinistre

– Décrire les dommages et les chiffrer

– Indiquer les modalités de remise en état

La compagnie d’assurance indemnise les biens à leur valeur au jour du sinistre, l’expert va alors calculer l’usure qui leur est applicable. C’est sur la base des estimations de vétusté réalisées par l’expert que l’assurance fera une proposition d’indemnisation. Cette étape est importante et est à préparer. Vous pouvez mettre à disposition de l’expert les justificatifs d’achats des biens touchés par le sinistre ainsi que les devis de remise en état des pièces endommagées. Si l’expertise réalisée par votre assurance ne vous convient pas, il vous est possible de demander une contre-expertise. Pour cela, vous devrez envoyer un courrier recommandé à votre assureur avec des éléments justificatifs. Il vous incombera, également, de choisir un expert et de payer son travail (sauf si votre contrat d’assurance contient une garantie honoraires d’expert). Lorsque ASRAND entame des travaux après sinistres, nous faisons le point avec l’expert pour vérifier la liste des dégâts et l’estimation du coût des travaux.

SINISTRE

Que faire après une inondation ?

Après une inondation, le premier réflexe que vous devez avoir est de limiter l’aggravation des dégâts. Vous devez évacuer l’eau ou la boue, mettre vos meubles au sec et plus largement mettre en place toute mesure de sauvegarde possible. Si vous ne le faisiez pas, l’assurance pourrait vous le reprocher. Il faut, ensuite, que vous fassiez une déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d’assurance. Que vous preniez, ou non, un expert d’assuré, l’expert de la compagnie doit venir examiner avec soin la structure de votre bâtiment à réception de votre déclaration. Il est important de retenir que tous les dommages ne sont pas tous visibles à l’œil nu. L’eau peut notamment fragiliser les fondations, subsistant après la décrue dans les caves et les vides sanitaires. Pour éviter que l’humidité ne s’installe et que ne se développent les moisissures, il faut traiter le bâtiment ou le logement en séchage et en déshumidification de l’air. Selon l’ampleur des dégâts, il est préférable de faire appel à un professionnel du nettoyage après sinistre, comme ASRAND, pour intervenir. Il est également important de savoir que ces deux étapes peuvent prendre plusieurs semaines. Vous pouvez cependant agir seul en remplaçant les revêtements muraux et revêtements de sols synthétiques, ou ayant une sous-couche en mousse, mais aussi les parquets massifs déformés. Une fois cette étape effectuée, il faut avoir recours au séchage des surfaces, pour que l’humidité contenue dans les murs et les sols s’évapore et à la déshumidification de l’air, pour absorber l’humidité.

La marche à suivre après sinistre est-elle la même quel que soit le sinistre ?

Après tout sinistre, la marche à suivre reste toujours la même. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter l’expert, il reste toujours l’interlocuteur le plus à même à répondre aux questions des assurés.
Pour plus d’informations, voir « Quelle est la marche à suivre auprès de mon assurance après un sinistre ? »

Que faire en cas de catastrophe naturelle ?

Pour être indemnisé en cas de catastrophe naturelle, il existe une garantie légale obligatoire prenant en compte les dégâts causés par les tremblements de terre, inondations, sécheresse, glissement de terrain, action mécanique des vagues et autres catastrophes.

Il faut qu’un arrêté interministériel de catastrophe naturelle ait été adopté et publié au Journal officiel pour que vous puissiez être indemnisé. Cet arrêté précise les zones touchées par la catastrophe, les périodes prises en compte et la nature des dommages causés. Vous devez faire une déclaration de sinistre à votre compagnie d’assurance le plus rapidement possible et envoyer une copie à la mairie. Cela permettra au maire de votre commune de demander à la préfecture le classement en zone de catastrophe naturelle.

PRECAUTIONS

Quelles sont les précautions à prendre pour le nettoyage après sinistre ?

Si un sinistre a sérieusement endommagé votre bâtiment, le recours à une entreprise prestataire spécialisée est indispensable. Seuls des professionnels comme ASRAND après sinistres, dûment formés aux techniques et aux méthodes qu’impose le nettoyage après sinistre, peuvent intervenir, puisqu’il nécessite la prise de précautions particulières comme :

– La coupure du courant électrique pour éviter les risques d’électrocution ou la reprise d’un incendie.

– La vérification de l’absence d’amiante dans les locaux. Si des traces d’amiante sont retrouvées, il va être

nécessaire de faire des diagnostics supplémentaires.

– La vérification de l’absence de particules nocives, voire toxiques pour la santé dans l’air mais également dans les peintures, moquettes et autres revêtements appliqués sur les sols, les murs ou les meubles. Ces particules peuvent être présentes dans le chlore, le plastique, la résine, le PVC, le caoutchouc etc.

– L’équipement de lunettes de protection, d’une tenue adaptée, de gants et de bottes. Ils limitent au maximum le risque de transmission de maladies et de bactéries proliférant après un sinistre.
Le recours à un prestataire spécialisé dans le nettoyage après sinistre représente un coût, mais vous aurez l’assurance d’un travail complet, effectué avec soin avec une prise de risque minimale.

Que dois-je faire avec mon traitement médical après un sinistre ?

Après un sinistre important, il est nécessaire de faire renouveler son traitement médical.

Si une inondation, ou un incendie, a lieu dans une pièce ou un local, il est possible de retrouver des traces de métaux lourds ou de bactéries, l’air peut également avoir chauffé et vos médicaments peuvent alors avoir été endommagés. Dans ce cas il ne faut pas arrêter votre traitement, simplement faire renouveler votre ordonnance. Un rendez-vous chez le médecin peut également être nécessaire si vous avez été directement exposé au sinistre. Les médicaments ne sont pas les seuls à devoir être renouvelés suite à une inondation ou un incendie, cela vaut également pour les aliments.